OMFG!!! Ce fut ma réaction, hier matin, lorsque j’ai entendu à la radio que Guy Turcotte était considéré comme non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux du meurtre de ses enfants. J’ai pensé longuement à ce sujet…sans poser aucun jugement envers les membres du jury. Je suis pour ou contre le jugement? Probablement contre! Cependant, je ne savais pas si je devais écrire sur ce sujet… J’ai décidé de dormir là-dessus après avoir embrassé mes enfants! J’avais pas le goût de déraper comme l’a fait les Justiciers Masqués sur twitter:
« Guy Turcotte, non responsable=une ostie de honte pour le système de justice. Honteux d’être Québécois et canadien. Jury=des osties de caves. »
Ce matin, le choc fut brutal: TOUT LE MONDE ÉTAIT CONTRE LE VERDICT!!! Ok, je comprends qu’il a avoué le meurtre de ses enfants dans le détail… Ok, je comprends toute la sympathie envers la famille suite au drame… Ok, je comprends que tout le monde l’avait déjà crucifié avant le fameux verdict… Mais justement, le problème n’est-il pas là? Dès le début du procès, Guy Turcotte était déjà sur le bûcher et tout le monde attendait que quelqu’un allume le feu. C’est pas ça la loi dans notre pays démocratique!!! C’est comme ça depuis la nuit des temps…une tonne d’histoires semblables arrivent à chaque année…mais celle-là, elle est différente! Et pourquoi donc? Parce que c’est deux magnifiques enfants qui sont décédés injustement? Parce que la personne en cause est un médecin? Parce que tout cela a débuté avec une histoire d’adultère et de courriels enflammés?
NON! Tout ça est différent parce que tout le monde s’est approprié ce fait divers et l’a transformé à son avantage! Réveillez-vous ciboire!!! Les médias utilisent cette histoire afin d’atteindre votre sensibilité et de faire plus d’argent! Un jour, on voit Guy Turcotte avec ses enfants dans le bulletin de nouvelle… L’autre jour, on le voit avec un regard menaçant sur la première page du Journal de Québec… C’est de cette façon que certaines personnes développent de la haine injustifiée contre une personne qu’ils ne connaissent même pas…en l’occurrence Guy Turcotte! Et là, tout le monde donne son show… Même le Doc Mailloux s’est permis une sortie radiophonique complètement stupide sur les ondes de Radio X en révélant que Turcotte aurait peut-être tué les enfants parce qu’il aimait secrètement le nouveau conjoint de son ex-femme! Sacrament!!! On s’en va où avec tout ça?
Vous n’avez pas l’impression que l’on dérape des fois? Les émotions s’emballent??? Lorsque des gens écrivent au Stupidarium pour chialer sur nos propos jugés « extrêmes »…ils ne pourraient pas plutôt écrire aux LCN et RDI de ce monde? Ce sont eux le vrai problème! Regardez bien ce qui va arriver dans les prochaines semaines… On va suivre à la loupe l’évaluation de la santé mentale de Guy Turcotte et si ce dernier retrouve sa liberté, on va le pourchasser partout…comme une bête! Comme on a fait à Karla Homolka lorsqu’elle est sortie du pénitencier de Joliette. Et ne pensez pas que j’approuve leurs gestes…mais ils ont été jugés par des gens comme vous et moi. Ensuite, la loi a fait son oeuvre… Une loi qui m’agace parfois par son approche de réhabilitation rapide et pratiquement instantannée. Des fois, j’ai l’impression qu’on gère la justice comme un fast-food…par manque d’argent, de ressources… Je ne sais pas trop!
Dans le cas de Turcotte, s’il retrouve sa liberté c’est parce que des experts l’ont évalué. Êtes-vous des experts en la matière? Moi, je n’ai pas la prétention de l’écrire, ni même de le penser. C’est pourquoi, je vais me taire sur le sujet et laisser Guy Turcotte revenir dans la société (si c’est le cas…). En faire l’ennemi public numéro 1 de notre société serait une grave erreur…parce que rien nous assure que ce genre de chose ne nous arrivera jamais! Ah, je vous entends déjà penser…il ne faut jamais dire jamais! Maintenant, réfléchissez à tout ça, fermez votre développeur de haine qui vous sert de télévision et retournez embrasser vos enfants! Revenez à votre vie à vous…

















6 juillet 2011 à 18 h 36 min
Salut Mike.
Je ne suis pas d’accord avec toi sur certains points. Le premier est que la justice a rendu son verdict.
Le premier pas vers la guérison des victimes d’actes criminels : Les aveux du présumé coupable. Le 2e: La condamnation. Est-ce que la 2e a été remplie? Je crois bien que non. Ce gars là sortira dans combien de temps ? Cela semble être une histoire de quelques semaines.
Quel message le système de justice vient de lancer à la population ? Celui que si tu commets un acte criminel, en clamant la démence tu risques de t’en tirer. Le système de justice doit démontrer que si tu enfreins la loi, tu en subira les conséquences. Aujourd’hui, je n’ai pas constaté de conséquences. Oui, la vie professionnelle du médecin est quasi terminée. Il pourra toujours brasser d’la sauce à spaghetti.
Le jugement que subira les jurés
En ce qui concerne les jurés, je suis très bien apte à comprendre par quoi ils sont passés ; j’ai rempli ce rôle à pareille date il y a maintenant 5 ans (Procès de Jean-Marie Savoie, dermatologue -> http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2006/04/13/002-savoie.shtml). Le juge remet ses recommandations tout juste avant d’être séquestré et il faut choisir parmi les jugements possibles écrits sur une feuille, avec des critères précis sur les règles à suivre. On a guère le choix. Dès qu’il y a un «DOUTE» sur la culpabilité de quelqu’un, l’accusé sera jugé «Non-coupable». Ils ont fait leur travail. Ce sera dur pour eux de revenir parmi leur famille et amis, de devoir justifier leurs choix. Faut pas se le cacher, ils se feront questionner par leurs proches.
De toute façon, ce sont ces citoyens qui ont eu accès à toute la preuve pour faire leur jugement.
6 juillet 2011 à 21 h 34 min
Je suis d’accord avec toi sur un point: Ce jugement sera toute une jurisprudence pour ceux qui commettront des meurtres « au nom de la folie »! Comme je l’écrivais précédemment, la loi a de grosses lacunes qui devront être corrigées rapidement. Merci pour l’excellent commentaire!
7 juillet 2011 à 8 h 48 min
Salut Mike, Je ne crois pas que les gens sont poussés par un désir de vengeance et de lynchage comme au moyen âge. On est très loin du temps ou on faisait brûler les sorcières sur un bûcher… Nous somme à l’air des Iphones et cie ou l’information circule circule à la vitesse grand V. Donc pour ce qui est de l’influence des médias, je te dirais qu’elle est de 50%… Le reste provient de l’information qui circule dans les médias sociaux…
Je sais de quoi je parle puisque je suis l’homme qui a donné de sérieux maux de tête aux parti Libéral en novembre 2010 et qui à l’origine de la pétition qui exige la démission de Jean Charest à l’Assemblée Nationale…
http://www.unissonslequebec.org/
http://www.facebook.com/group.php?gid=109454362410298
Je peux t’en parler longtemps en ce qui concerne de l’influence des médias…
J’ai connu personnellement M.Turcotte et sa femme car j’ai travaillé à l’hôpital de St-Jérôme et croyez moi le choc fut encore plus grand pour ceux qui les ont côtoyés. Pensez-vous que les 1200 employés se sont enfermés dans un mutisme le plus total? Non, de ce qu’il savait, de ce qu’il ont su et de ce qu’il ont connu de Turcotte, ils ont contribué à alimenté la machine car chaque personnes qui ont travaillé là ont été témoins d’une bride de leur vie. Chaque personne dans cette Hôpital ont côtoyé de près ou de loin M.Turcotte. Pour ma part, il était le cardiologue de garde lorsque je travaillais comme préposé aux soins intensifs de l’institution et sa femme, Isabelle, l’urgentologue de garde à l’urgence, lorsque je travaillais comme préposé à l’urgence.
Pour ce qui est du verdict…
Je vais reprendre ce que quelqu’un à déjà écris et que j’achète comme opinion:
»Lorsque le juge offre 4 possibilités dont celui de « non-criminellement responsable » et que les experts(subjectivité) réussissent a avoir le dessus sur la preuve(objectivité), je ne suis pas surpris par la décision du jury. Je ne peux par contre tenir responsable ces citoyens-jury. On les a orienter vers ce choix… Il faut questionner plutôt la justice et le message que ce procès envoie dans la population. »
L’argent mène le monde Mike… L’argent…. Et je ne suis pas sur que si il avait eu un avocat de l’aide juridique qu’il aurait eu la même défense et la même panoplie d’expert à la barre… Veuillez noter que Me Poupart est un avocat renommé dans le droit criminel et qu’il ne travail pas pour des peanuts…
Est-ce que vous vous rappelez du couple à Chicoutimi, le soir du 1er janvier 2009 qui se sont suicidé après avoir ont tués leur trois enfants dans ce qui aurait été un « pacte de suicide »? Le couple venaient tous les deux de perdre leur emploi. Marc Laliberté, âgé de 46 ans s’est suicidé après le triple assassinat de ses enfants, mais son épouse, Cathy Gauthier Lachance 36 ans, a survécu à ses blessures. Elle a été accusée de triple meurtre prémédité et d’assistance à un suicide. Durant le procès, il avait été mis en évidence par la défense (aide juridique) que Mme.Gauthier était en dépression sévère majeurs. Sentence? 25 ans ferme…
Pourquoi ça devrait être différent pour Guy Turcotte?
Allez lire ce blogue écrit par un juriste…. C’est très instructifs…
http://droitcriminel.blogspot.com/2011/07/ils-etaient-onze-un-peu-de-respect.html?spref=tw
De plus, je travail sur ce projet depuis mars…
http://www.angelskeeper.com
Et les groupes Facebook
http://www.facebook.com/pages/Angels-keeperLes-gardiens-danges-Prot%C3%A9geons-nos-enfants/197889066900713
http://www.facebook.com/group.php?gid=60496540215
Je t’invite à aller le consulter et si tu n’a pas le temps , va voir ce qui motive mes actions et va lire au moin ces 2 textes:
http://www.angelskeeper.com/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=66
http://www.angelskeeper.com/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=37
Les choses doivent changer et il faut empêcher ce genre de verdict qui peut s’avérer une lame à double tranchant…
Merci
Steve Brosseau
7 juillet 2011 à 11 h 40 min
Le moins que l’on puisse dire c’est que tu laisse beaucoup d’informations dans ton commentaire. Vaut mieux plus que pas assez…lol Ok, je suis d’accord avec toi sur quelques points…
Comme tu dis, l’argent mène le monde. Le meilleur exemple c’est DSK qui semble être un gars bien pervers « off the record » mais il réussit à s’en sortir assez bien. C’est d’ailleurs cette même argent qui motive les médias à faire du sensationalisme. Pour ce qui est des proportions, il est faux de dire que les médias sociaux ont un poids-influence de 50%. Faudrait reviser les chiffres mon ami!
Pour ce qui est du Dr. Turcotte, ma femme (qui est urgentologue) a aussi cotoyé la femme de ce dernier et, malgré la peine qu’elle ressent pour la famille et le triste sort des enfants, elle trouve que c’est une histoire comme il en arrive malheureusement trop souvent…
Pour ce qui est du lien de l’article sur le blogue de Me Boisvert, je l’ai lu et m’a aidé dans mon questionnement!
Merci de ton commentaire…et la prochaine fois, un peu moins de « plogue » perso, ok?
bonne journée!
20 février 2012 à 1 h 08 min
Je ne sais pas qui est le plus stupide entre toi Mike Tremblay ou ce que le Doc Mailloux a dit sur les ondes Radio X. Avec une opinion mal foutue et trop généralisée, je vais aller vers l’opinion du Doc, au moins elle est basé sur de la psychiatrie. Je pense qu’il est grand temps que tu l’invites en vrai pour voir qui aurait le plus de jugement dans un débat. Si tu as les couilles évidemment.
7 juillet 2011 à 12 h 38 min
Pas de problème pour les »plogues » lol!
Je voulais juste te donner de l’information
!!! Et pour ce qui est des médias, je justifie la réponse par le fait que j’en ai vécu l’expérience avec ma pétition présenté à l’assemblée nationale le 16 février et qui a accumulé plus de 247000 signatures. En moins de 24 hres cette pétition avait accumulée plus de 100000 signatures. Mais ce que les gens ne savent pas c’est que c’est médias sociaux tweeter et facebook qui ont sonné le gout d’envoi de la vague »sociale » que la pétition a entrainé… En moins de 30 minutes àa l’aide de mes contacts Facebook sur différent support et réparti dans plusieurs groupes facebook, 7000 personnes ont signée cette pétition… C’est d’ailleurs pour cela que les quotidiens et les salles de nouvelles en avaient fait leurs choux gras….
Je t’avait dit 50% mais àa bien y penser, je pense que cela va bien au-delà de ce chiffre car j’ai omis de calculer l’influence des engins de recherches et blogue et micro-blogue.
Un exemple récent de ce que j’avance? J’ai découvert ton blogue en faisant des recherche sur Google et le blogue de MeBoivert via un autre blogue à lauelle je suis abonné. J’ai d’ailleurs revu l’info sur tweeter un peu plus tard dans la journée d’hier concernant le blogue de Me.Boisvert…
Le cas Turcotte est sur toute les langues et même dans toutes les chaumièeres du Québec. Même chez moi! Ma femme qui est infirmière en santé mentale est d’accord avec le verdict de Turcotte. Moi je le renie catégoriquement. Pour elle, le diagnostique, puis la maladie de Guy Turcotte justifie le verdict. Pour moi, la maladie est une raison supplémentaire pour qu’il soit incarcéré de nombreuses années. Il y a deux dimension à considérer: La dimension professionnelle qui a regard froid et détaché sur les évènements et la dimension humaine qui nous permet de dissocier le bien du mal et de ce qui est acceptable de ce qu’il ne l’est pas. Je préfère de loin la dimension humaine qui me permet de garder un sens moral et qui mets évidence un fait peu banal: Les enfants sont les maillons faible de notre société et banalisé des crimes à leur endroits serai préjudiciable car minimalise la gravité des gestes commis…
Aux États-unis il n’est pas rare de voir des personnes accusée de crime semblables avec un diagnostique semblable être interné de nombreuses années. Ici, au Québec, nous avons fait le choix d’écourter le séjour des malades en insititution au nom de la désinstitutionnalisation. On a vu d’ailleurs années 80′ une hause marquée de nouveaux itinérants dans les rue de Québec et de Montréal suite aux fermeture de lit… Certains d’entre-eux font des allez-retour en prison pour des délit plus ou moin mineur…
Ce qui est insultant et déguelasse n’est pas de savoir que Guy Turcotte ira en institution psychiatrique au lieu de la prison… Ce qui incompréhensible c’est qu’il en sortira assez rapidement contrairement à si il aurait purgé une peine dans un établissement carcéral…
Je te laisse sur ce et t’invite à écouter ce clip video du groupe The Box qui est toujours d’actualité apres plus de 30 ans! LOL
!!!
L’affaire Dumoutier
http://www.youtube.com/watch?v=4A3gcDg5M3M
Bonne journée à toi aussi!
Steve
7 juillet 2011 à 14 h 46 min
Ce que je peux vous dire tous le monde c’est que vous en savez pas assez pour établir un véritable opinion. Un problème psychologique savez vous qu’es-ce que c’est? Moi, j’ai de la famille qui ont des problème psychologique minime et il était complètement déconnecté de la réalité même s’il était juste minime comme problème. Imaginez-vous quelqu’un qui a un gros problème? En plus, un problème psychologique c’est souvent génétique. Faudrait-tu vraiment lui en vouloir? Son problème psychiatrique lui amenait a pas savoir ce qu’il faisait… Alors, arrêter de pensez qu’il le savait! Le moment déclencheur de son problème psychologique c’était le moment de sa séparation, c’est a se moment qui a débordé le vase. Et quand une personne est dans son moment psychiatrique, oublier ca, le cerveau ne peu plus se contrôler. Oui, monsieur Turcotte n’était pas diagnostiqué avant son procès. Pensez-vous que tous le monde le sont? La plupart des gens malade ne le sont pas puisque pour être diagnostiqué fallait qui aille une raison valable pour être évalué. C’est aussi compliqué que ca ! On ne diagnostique pas quelqu’un comme ca et peut-être que Turcotte n’avait rien fait auparavant pour avoir une assez raison valable d’être diagnostiqué. En plus, s’il sort. Pensez-vous vraiment qu’il sera pas surveillez? tuer deux enfant! Voyons réveillez-vous! Un problème psychologique sa se traite! Il va être surveillé pour prendre ses médicaments puisque son problème est intense! Pensez à sa tous le monde. Un problème mentale sa aurait pu arriver a vous!Et parlons des medias…. Voyez-vous donc pas que cest leur but dvous embarquer pis vous susciter des reactions… Savez-vous que les media dise toujours le pire mais ignore toujours le positif dans une situation negative? Vous faite completement manipuler et comme ce que les media veulent! Prenez par exemple d’exagération de media. Le rapeur 50 cent a recu 8 balles, mais savez-vous que peut-etre juste 2 balle lui a touché? Un autre exemple, un gars de ile perrot vers l’histoire de Dowson avait suposement parler d’attentat mais en realité il parlais de jeu video…. un autre exemple, un gars de 7-iles se promenais avec un object pointu dans la rue et les media disait qu’il était dangeureux et tout.. Mais vous savez que les jeune parfois, veule juste rire. C’était seulement immature de sa part mais ne voulais pas faire de mal. Tout ses exemple la cest pour montrer comment nous somme désinformer et faite attention. Nous fesons manipuler. Les media monte juste le negatif et monte pas le positif. Il coupe tout les bout positif remarqué le bien !
7 juillet 2011 à 17 h 21 min
Va dire ça à Sébastien Livernoche dont le »psychiatrisé » et pédophile Mario Bastien était censé être surveilée… Moi j’ai eu une enfance de merde et une mère dépressive sous médication pour endormir un cheval et elle ne m’a pas tué pour autant parce que mon père à crissé son camp quand j’avais 5 ans? WTF??? Ils sont malade? Et puis apres? Est ce que l’ont doit minimisé le geste pour autant? Bin voyonc donc!!!!
Fait un introspection Mlle. qui sait tout sur tous le monde… Je travail dans le milieu de la santé depuis près de 17 ans et par surcroit en psychiatrie… Va faire un tour à Pinel… Tu vas avoir tout un choc culturel… Ta »vision » de la vie » va peut-être changer après ça… En d’autre mots parle de ce que tu connais et non de ce que tu ne connais pas… Je veux pas pèter ta bulle mais un tueur d’enfant reste un tueur d’enfant peut importe la maladie ou les évènements qui découle du crime… Si il a perdu les pédales une fois, rien ne dit qui les perdra une deuxième
fois…
Bonne soirée
Steve
7 juillet 2011 à 22 h 24 min
Bof…l’histoire de Livernoche est une erreur entre le service correctionnel provincial et fédéral qui ne s’échangeait pas d’informations entre eux sur les détenus. Ils l’ont libéré au fédéral sans connaitre ses antécédents au provincial en matière de pédophilie. Encore aujourd’hui, le registre entre les deux paliers n’est pas encore à point!
Désolant…après autant de millions investis!
7 juillet 2011 à 21 h 40 min
@maude
Avoir de la famille vivant des problème mentaux ne fais pas de vous une experte en la matière.
Le type a commis ce qu’il y a de plus grave: tuer 2 êtres humains, qui plus est, ses enfants.
Un moment donné, la psychologie ne peut pas et ne DOIT PAS justifier tout les actes, illégal ou non, commis par des humains. Un homme ou une femme doit répondre de ses actes qu’il a commis.
Le type a commis quelque chose de TRÈS grave. C’est un très mauvais message à envoyer à la population.
Bonsoir.
9 juillet 2011 à 23 h 28 min
je ne suis pas d’accord avec toi , il y a tellement de preuve qui ont été occulté par le juge dans cette affaire que la justice n’a pas pu être rendu!!
c’est une injustice totale!
10 juillet 2011 à 16 h 59 min
Petit bémol: Karla Homolka a reçu une sentence réduite, suite à un deal où elle devait témoigner contre Bernardo. Le problème, c’est que les vidéos des meurtres la montrent tout à fait active et participante, alors que ses témoignages en cour la présentaient comme une autre victime (ce qui était voulu). Mais ces vidéos ont été gardés secrets par son avocat et n’ont été visionnés qu’après que le procès soit terminé et la sentence donnée. C’est une longue histoire tordue j’en conviens. Mais où je veux en venir, c’est que Karla Homolka n’a pas été jugée en toute connaissance de cause par la cour.
18 juillet 2011 à 20 h 23 min
Si le proces n’avait pas été devant jury, le verdict aurait été différent car un juge ne serait pas tombé dans le panneau de l’avocat de la défence.
Ce que l’avocat de la défence a réussi à faire est de faire en sorte que les jury se mette à la place de Turcotte pour essayer de comprendre pourquoi il a tué ses enfants. Le gars est médecin, il n’a pas l’air d’un freak ni d’un tueur donc les jury on tombé dans le panneau et se sont mis à la place de Turcotte pour essayer de comprendre son geste. Quand quelqu’un de normal fait cet exercice c’est 100% certain qu’il va en venir à la conclusion que le gars était complètement cinglé car eux serait totalement incapable de tuer leur enfants à moins d’avoir un sérieux trouble mental qui les rend totalement inconscient de ce qu’ils font. Cependant c’est pas parceque toi tu devrait être totalement inconscient pour poser ce geste que le gars qui l’a fait l’était lui.
Je crois que pour être reconnu non responsable pour cause de troubles mentaux, ça devrait être un commité de de psychiatres reconnu qui décide pas un jury qui ne peut pas faire la différence.
28 juillet 2011 à 22 h 43 min
En passant dans tout procès on tient compte de la vie menée par l’accusé. On s’entends- tu pour dire que ce CARDIOLOGUE : M.Turcotte a sûrement sauvé plus de vie qu’il en a tué et ce même si ces deux jeunes vies ne méritaient pas une fin aussi horrible. On s’entends-tu pour dire qu’Il a fait beaucoup de tort aussi à sa propre vie et qu’il n’en sauvera plus et en cela c’est aussi une grande perte, bien plus qu’on pourrais ne l’imaginer; c’est un fait!
31 juillet 2011 à 0 h 19 min
Josey…
Wow,
Comme ça, on a le droit de déduire les vies que l’on prend des vies que l’on sauve? Et si le nombre de vies prises est moindre que le nombre de vies sauvés on est pas vraiment un meurtrier? C’est une vision très « video game » de la vie ça.
Je ne crois pas que le jury étais assez cabochon pour faire un raisonnement comme le tien. Je crois juste que le jury c’est mis à la place de Turcotte pour essayer de comprendre et ils en sont venu à la conclusion que s’ils avait été à sa place, ils auraient dû avoir un problème mental grave les rendant complètement inconscient de ce qu’ils font pour en arriver à faire ce qu’il a fait
18 août 2011 à 14 h 52 min
Juste une question que je ne suis pas capable ne répondre….Si je vais voir un psy, il est supposé me donner un résultat concrès de ma situation.Il a apris en lisant des livres et passer le même examen que les autres.En conclusion, pourquoi 2 psy ne disent pas la même chose en cour…Ils ne devraient pas arriver à une même conclusion..ça veut dire que si je vais voir un psy et un autre le lendemain…ils ne répondront pas la même chose…..L’argent à mon avis fait la conclusion.
L’être humain doit répondre de ses gestes un point c’est tout. Est-ce que M. Turcotte pourrait être votre prochain conjoint
…voisin…Votre fille se présente avec lui demain comme étant son nouveau copain….ouf..poser la question est d’y répondre
Merci